L'INDICE DE REPARABILITE
Nombreux à ne pas connaître l’indice de réparabilité, je me devais d’en parler.
Trop souvent, des clients viennent me voir avec des ordinateurs ‘low-cost’ (dit ‘jetable’) dont on ne trouve que très peu, voir pas du tout de pièces détachées d’origine.
En 2020, en France seulement 40 % des appareils électriques et électroniques sont réparés, le constat est triste, pourtant la main d’œuvre est là, des décennies à former des jeunes en électronique, électrotechnique ou informatique, que faisons-nous ? Et bien nous jetons et à la Réunion cela se voit, des pollueurs jettent n’importe où (band gros cochons!!), allez faire un tour dans les recycleries, les ressourceries et déchetteries, préservons nout île !!
Cet indice de réparabilité est un outil, prévu par la loi anti-gaspillage (article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020) pour une économie circulaire, afin de permettre une meilleure information du consommateur lors de ses achats. Les consommateurs sont informés du caractère plus ou moins réparable de leurs achats.
Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, en l’occurrence de leur ordinateur portable pour me permettre de les dépanner. De cette manière, nous lutterons contre cette ‘obsolescence programmée ou non’ de certain produit tel que les ordinateurs. Nous éviterons la mise au rebut trop précoce et systématique des produits et préserverons les ressources naturelles nécessaires à leur production.
(conf. https://jmtsnumerique.fr/obsolescence-du-materiel-informatique-programmee-ubuntu-dualboot-windows )
Depuis le 1er Janvier 2021, l’indice de réparabilité a été déployé pour 5 catégories de produits, que sont les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les tondeuses à gazon et les laves linges à hublot.
Depuis le 4 Novembre 2022, 4 nouvelles catégories rentrent dans la danse, à savoir, les lave-linges top, les lave-vaisselle, les aspirateurs, et les nettoyeurs haute-pression.
LA SOLUTION !!
Pour finir, lors de votre prochain achat d’un PC portable, analysez bien les différents critères de notation : comme les délais de livraison, la disponibilité de la documentation et des pièces détachées de votre ordinateur et surtout la difficulté de démontage, plus un ordinateur sera difficile à démonter et plus le professionnel vous facturera de temps de main d’œuvre.
L’indice doit figuré sur le produit ou l’emballage, en magasin ou sur internet, l’indice est à proximité du prix ou sur l’appareil.
Allez voir ce site par exemple avant d’aller en magasin :
(conf. https://www.indicereparabilite.fr/appareils/multimedia/ordinateur-portable )
Exemple de tableau détaillé qui doit être à la disposition du consommateur.
« Changeons nos habitudes, pensons à réutiliser, recycler ou à réparer. »
