Obsolescence du matériel informatique programmée !!!

Le système d’exploitation Windows 10 qui est le maître en matière d’obsolescence programmée logicielle.

Article de blog au sujet de l'Obsolescence Matérielle informatique, JMTS NUMERIQUE_Dépannage informatique 27940 Eure

Et oui ! notre monde va changer mais pas tout suite, pour le moment on a besoin de consommer même pendant cette crise Covid, je dirai surtout pendant, au vu de l’augmentation de l’utilisation d’Internet, d’où ce besoin d’obsolescence des leaders de l’informatique.

C’est sûr, il a changé pour les anciens habitués de XP ou Vista, surtout de Win7 quel merveille, peu de plantages !! Fini, depuis plusieurs années c’est du Win10 avec des mises à jour intempestives à tours de bras et des bécanes qui rament, qui deviennent lentes de vrais escargots tout chaud !!!

Dans quel but, toujours le même nous faire acheter des nouveaux appareils, pc, ordi portable, tablette, téléphone… des nouveaux concepts.

Depuis quelques années, les changements logiciels se sont accélérés surtout au niveau du système d’exploitation ‘Windows’. Que ce soit dans le cadre professionnel ou dans la vie en générale puisqu’il s’est démocratisé dans le monde entier.

 

Le système d’exploitation Windows 10 qui est le maître en matière d’obsolescence programmée logicielle.

Souvent par méconnaissance, nous pensons que nos ordinateurs deviennent inutilisables en raison du matériel, processeur trop lent ou pas assez de mémoire (RAM) ou plus d’espace sur notre disque dur.

 

Non ! C’est à cause des mises à jour logiciels, que se soit des mises à jour système ou de logiciel, se sont elles qui fatiguent nos pc.

Ces logiciels sont de plus en plus nombreux à être en latence au sein de nos ordinateurs et à s’activer suite à une mise à jour en arrière plan. Dès la première connexion à Internet, ils s’installent ou se mettent seul à jour, créant un besoin plus grand en ressource et tout cela sans votre consentement. Windows propose dès sa première installation toute une liste de logiciels déjà pré-installés tel que Cortana, Edge…Votre matériel ralenti nettement à chaque mise à jour, parce qu’à chaque connexion, les multiples logiciels ou applications se connectent elles aussi, elles travaillent en tache de fond, se mettent à jour, récupèrent des bilans d’activités.

 

Au final au lieu d’avoir une machine qui fonctionne avec 3 ou 4 applications (un antivirus+firewall+navigateur internet+une application connectée), vous vous retrouvez avec un paquet d’applications non choisies et qui utilisent à défaut les ressources de votre machine et de l’espace sur votre disque dur.

LA SOLUTION !!

La meilleur solution est d’abandonner Windows 10 (solution un peu radical, j’avoue) ou demander un bon nettoyage à un professionnel. Pour ma part, je travail depuis trop longtemps avec les systèmes d’exploitation Windows pour l’abandonner mais je refuse aujourd’hui que Microsoft, nous contraigne à mettre nos ordinateurs au rebut après deux ans. Il existe d’autres alternatives.

Linux, JMTS NUMERIQUE
Ubuntu, JMTS NUMERIQUE

Une solution est de passer sous LINUX (Ubuntu par exemple) excellent compromis. Ce système d’exploitation, gratuit, permet de faire durer un ordinateur dit ‘obsolète’ encore de nombreuses années.

Par contre, impossible d’installer Word, Excel, Powerpoint, mais la suite bureautique Libre Office existe, elle n’a pas toutes les fonctionnalités que propose Microsoft mais elle fonctionne très bien au quotidien. Elle permet de transformer les fichiers de la suite Office pour permettre la lecture vers ‘OpenOffice’. Et si vous n’utilisez votre ordinateur juste pour consulter Internet, voir des films, écouter de la musique et des taches de secrétariat, Ubuntu suffit amplement. Dès que vous serez familiarisez avec certains logiciels vous ne pourrez plus vous passer de Ubuntu.

Pour ceux qui sont réticent, Ubuntu peut s’installer en Dual-boot, ce qui signifie que les 2 systèmes d’exploitation sont installés sur la machine ce qui permet de jongler entre les deux à souhait. Après tests et utilisation, j’ai du mal à me passer de mon Ubuntu, tellement mon pc est devenu fluide, très simple d’utilisation et très intuitif.

Ubuntu peut se dédié à des activités professionnelles, pour preuve nos députés de l’Assemblée Nationale qui l’utilisent au quotidien.

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’Ubuntu en milieu professionnel, lire l’article de Laurent Dupin, de ZDNet.fr

https://www.zdnet.fr/pratique/linux-en-entreprise-ubuntu-pour-les-pros-en-7-points-39369455.htm,

Il n’y a très peu d’obsolescence matérielle en règle générale tout dépends de l’utilisation que l’on fait de sa machine. Sous Linux, tout est très rapide. Ces ordinateurs qui nous semblent ne plus fonctionner peuvent avoir une seconde vie. Il suffit de s’attaquer à ce qui crée cette obsolescence programmée, souvent le système d’exploitation est en cause.

Pour conclure, nous les premiers, les professionnels de l’informatique mais vous aussi utilisateurs (particuliers), nous devront nous adapter au changement. Nous ne devrons plus accepter cette course à la modernité et cette ‘obsolescence programmée logicielle’ qui est un véritable danger pour la planète.

Changeons nos habitudes, pensons à réutiliser, recycler ou à réparer.